En plus de nos pensionnaires vivant dans les chatteries et proposés à l’adoption, notre refuge accueille une quinzaine de chats libres.

    Certains ont, à leur arrivée, connu la vie en chatterie. Agressifs ou refusant tout contact avec l’homme, ils ont été relâchés sur notre site. Une fois libérés, beaucoup ont accepté le contact et se sont sédentarisés.

    D’autres sont apparus sans que l’on sache d’où ils venaient. Ceux-là sont en majorité non socialisés mais, le temps passant, certains d’entre eux ont dépassé leurs appréhensions et accepté le contact. Ainsi, l’hiver dernier, nous avons pu socialiser un beau mâle roux à poils longs, le mettre en chatterie puis le faire adopter.

    Pour leur confort, nous leur avons construit un chalet dans lequel ils trouvent des niches, des croquettes à volonté et de l’eau fraîche. Des niches ont aussi été installées en différents endroits. Nous surveillons leur état de santé et les soignons quand cela s’avère nécessaire.

    Aujourd'hui Bidule, Céleste, Blackie, Rourou et les autres sont un peu les mascottes du refuge. Chaque jour, ils nous accompagnent dans nos diverses activités et leurs facéties illuminent nos journées.

 

CELESTE,

née en 2006.

 

Ne supportant pas la promiscuité de la chatterie, Céleste a été remise en liberté et vit désormais sur le terrain du refuge.

Jolie minette tigrée au contact très facile, Céleste est toujours en chasse d'une paire de genoux disposée à l'accueillir pour une séance de caresses qui pourrait durer des heures. 

Calme et très expressive, Céleste peut parfaitement s'adapter à la vie dans un doux foyer

à condition qu'elle ne soit pas privée de sa liberté.

 

 

ROUROU,

né en août 2011.

 

Rourou a été trouvé lâchement abandonné au portail du refuge. Après un passage en chatterie où Rourou ne s'est pas du tout adapté et s'est montré épouvantable avec ses congénères comme avec les humains, Rourou a été relâché sur notre terrain. Enfin libre, ce beau chat roux s'est vite détendu et  s'est révélé être un matou sympa, câlin, acceptant d'être pris dans les bras.  D'un caractère bien affirmé, Rourou n'est pas très sociable avec ses congénères. Pour son équilibre, il lui faudrait  un foyer sans autres animaux où il pourrait être au centre et récupérer  toute l'attention et toutes les papouilles. Rourou est un chat très communicatif et très bavard: à la moindre contrariété, il se lance dans des vocalises à n'en plus finir.

 

 

BIDULE,

né en 2004.

en Famille d'accueil depuis le 22 février 2016

 

 

Bidule est un adorable petit chat tigré très câlin. Il adore les papouilles et vient à votre rencontre pour en réclamer.  Ces derniers mois, son état de santé s'est dégradé et Bidule ne fait plus vraiment sa toilette. Il passe la plupart de son temps dans les locaux du refuge, confortablement installé dans un dodo.

 

 

Nous recherchons pour lui une famille d'accueil qui lui ouvrira ses portes et lui permettra  de finir sa vie entouré et aimé comme il le mérite.

 

 

CHOUPETTE,

née en 2009.

 

Choupette est une adorable minette très douce et assez timide. Elle ne recherche pas particulièrement le contact avec ses congénères et reste très souvent un peu à l'écart. Quand vient le moment de la distribution d'un peu de pâtée, elle attend sagement, un peu à l'écart des autres, que l'on vienne lui offrir sa part. Avec les humains, elle est toujours charmante et s'approche en poussant des petits miaulements pour réclamer des caresses.

 

 

 

ROMEO,

né en janvier 2013.

 

Roméo est apparu sur le terrain du refuge au début de l'année 2014. Les premiers mois , nous le voyions passer furtivement; nous savions qu'il mangeait dans les gamelles mises à disposition des chats libres mais nous ne pouvions pas l'approcher. Progressivement, il s'est sédentarisé jusqu'à se laisser approcher et caresser. Aujourd'hui, Roméo fait partie des chats libres qui recherchent le plus les contacts. Il aime à venir faire de longues siestes dans les bureaux et ne refuse jamais une séance de caresses.

 

 

KINDER,

 

 

Kinder est un jeune et magnifique mâle qui s'est échappé du chalet dans lequel il avait été installé pour sa durée de quarantaine. Pendant, plusieurs semaines nous ne l'avons pas revu et un jour, il a fait son apparition là où les chats libres ont leurs niches, dodos et gamelles pour se sustenter. Depuis il ne s'éloigne jamais longtemps et vit en bonne entente et dans la tranquillité avec ses congénères. Ces dernières temps, il vit une idylle avec Roméo, un plaisir pour les yeux. 

Kinder a vite repéré que le matin les chats libres se donnez rendez-vous pour un festin: une distribution de  pâtée. Du coup, comme il se montre gourmand, on parvient à le caresser. A ce jour, cela le surprend encore et il n'en retire aucun plaisir mais nous ne désespérons pas et espérons réussir à l'amadouer. Affaire à suivre.