Adopter dans un refuge

Les raisons pour venir chercher votre futur compagnon dans un refuge :

  • Adopter un animal dans un refuge, c’est libérer une place pour un autre animal en attente de solution. Les refuges ont un nombre de places limité et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Chaque adoption permet ainsi de sauver un autre animal.
  • Adopter un animal dans un refuge et non l’acheter dans une animalerie ou un salon animalier parce que l’animal n’est pas une marchandise qui s’achète, se vend, se jette selon l’humeur du moment. Acheter en animalerie est, à l’inverse, une manière de cautionner cette « chosification » de l’animal et de permettre à un marché très lucratif et révoltant de se développer. Pensez aux conditions insupportables d’élevage intensif que ces commerçants font subir à ces animaux de compagnie. Pensez au sort réservé aux animaux « invendus ».
  • Adopter un animal dans un refuge et non l’acheter ou l’acquérir gratuitement chez un particulier parce qu’il faut enrayer la surpopulation animale. Prendre son animal chez un particulier est une manière de cautionner le défaut de stérilisation ; cela encourage ces personnes à laisser leur animal se reproduire.
  • Adopter dans un refuge, c’est accepter de croiser un cabossé de la vie, un chien, un chat, là sans savoir pourquoi ; c’est créer un contact avec lui, même s’il n’est pas le plus beau, s’il nous semble âgé, trop craintif ou trop exubérant ; c’est changer de regard et finalement décider que ce sera lui notre futur compagnon. Et quelques temps plus tard, c’est se dire : « c’est une des plus belles rencontres de ma vie ».
  • Adopter dans un refuge est un acte de bienfaisance et militant. Les refuges regorgent d’animaux de toute sorte, de toute taille, de tout âge. Rendez-vous-y, vous trouverez à coup sûr votre futur compagnon.